Mon approche thérapeutique est une approche intégrative et relationnelle, basée sur la théorie de l’attachement. Elle s’appuie sur différentes approches de compréhension de l’être humain, toutes issues du courant humaniste.
C’est une approche « holistique », qui considère chaque personne dans la globalité et qui intègre toutes les dimensions de son être : intrapsychiques, émotionnelles, relationnelles, comportementales, transgénérationnelles et physiologiques.
Elle vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité de l’individu, à rendre à chacun sa plénitude, son intégrité.
Elle s’est construite au fil de rencontres dont certaines font partie de celles qui changent une vie, la re-dessine, la re-dirige. La lecture du livre « Que se passe-t-il en moi ? » d’Isabelle Filliozat, puis sa rencontre en 2001 fut un moment fondateur. Une rencontre initiatrice d’un véritable chemin personnel, puis professionnel.
La rencontre avec Richard Erskine et sa pratique thérapeutique en 2008, celle d’un grand maître, a marqué une autre étape significative sur mon chemin.
J’ai choisi de me spécialiser en psychothérapie intégrative et relationnelle, pour différentes raisons :
Ma posture de thérapeute s’appuie préférentiellement sur cette approche.
Prendre rendez-vousAppuyée sur l’observation éthologique, la théorie du psychiatre John Bowlby développée en 1958 nous éclaire sur le lien d’attachement qui intervient dans nos stratégies relationnelles et représentationnelles, ainsi que dans notre gestion des émotions lorsque nous nous trouvons en situations de stress et de peur.
Bowlby le définit ainsi: « C’est un lien affectif durable d’un enfant envers un adulte qui en prend soin et qui se manifeste notamment par divers comportements permettant à l’enfant, dans les moments de détresse surtout, d’interagir avec l’adulte.»
L’enfant a besoin d’établir un lien stable et sécurisant avec un adulte qui répond à ses besoins de soin et de sécurité. C’est une besoin vital chez chaque être vivant.
Le lien d’attachement se tisse autour des réponses apportées par les parents aux besoins de protection et de réconfort de leur enfant lors des premières expériences de danger, de menace et de stress, et il évolue tout au long de la vie.
Selon Bowlby, outre la survie du bébé et le développement du sentiment de sécurité nécessaire à son développement, il existe une autre utilité aux comportements d’attachement : favoriser la socialisation de l’enfant.
La psychothérapie intégrative s’appuie sur la théorie de la construction et du développement de la personnalité, théorie nourrit d’une pluralité d’approches théoriques, élaborée dans les années 1970 et développée par Richard G. Erskine, Docteur en psychologie clinique, Gestalt-thérapeute, enseignant et superviseur certifié en Analyse Transactionnelle, fondateur de l’IIPA (International Integrative Psychotherapy Association).
Elle intègre les dimensions cognitives, comportementales, émotionnelles et somatiques dans la thérapie, fournissant une approche « corps-esprit » unifiée.
Elle appréhende la qualité de la relation et du contact comme un élément central du processus thérapeutique et du processus de guérison.
C’est une thérapie psycho-corporelle et relationnelle, une thérapie de la relation et par la relation, basée sur l’attachement. C’est la relation qui nous a blessé, c’est la relation qui nous soigne.
La psychothérapie intégrative est un processus thérapeutique d’intégration de la personnalité. Elle vise redevenir entier, un Soi en cohésion et en relation.
Pour en savoir plus : Cliquez ici
La psychothérapie empathique intégrative est issue de la psychologie humaniste, courant fondé sur une vision positive de l’être humain et ses capacités innées à vouloir grandir et se développer.
C’est une approche ouverte et multi-référentielle, au carrefour de l’Analyse transactionnelle, de la Gestalt, des thérapies psychocorporelles et nourrit par les nouvelles données des neurosciences. Elle est fondée sur la théorie de l’attachement, l’accueil et l’expression des émotions.
Elle vise le développement de l’intelligence émotionnelle et relationnelle.
L’intelligence émotionnelle, c’est notre capacité à être conscient de nos émotions, de nos besoins, de nos désirs.
L’intelligence relationnelle (ou intelligence interpersonnelle), c’est notre capacité à bien comprendre les autres et à communiquer avec eux de manière appropriée.
La bienveillance, l’accueil inconditionnel de chacun, l’écoute empathique sont au cœur de cette approche créée par Isabelle Filliozat (Psychothérapeute, Conférencière et Écrivaine) auprès de qui je me suis formée.
L’Analyse Transactionnelle (AT) a été fondée par le médecin et psychiatre américain Eric Berne (1910-1970), dans les années 1960.
C’est « une thérapie humaniste, intégrative, systématique, visant croissance et changement personnel ». (Association Internationale d’Analyse Transactionnelle).
Elle s’inscrit dans une double filiation, la psychanalyse (Freud, Federn, Ferenczi, Winnicott…) et les théories de la communication (Bateson, Palo Alto…).
C’est une théorie de la personnalité et de la communication humaine qui permet d’analyser les dynamiques intrapsychiques (ce qui se vit dans le psychisme de la personne) et les dynamiques interpersonnelles (ce qui se vit dans les relations).
Dans le processus thérapeutique, les dimensions cognitives, émotionnelles, corporelles et comportementales sont prises en compte dans une approche globale.
En tout cela, Eric Berne était le précurseur d’une psychothérapie ‘intégrative’ ou ‘plurielle’. La guérison thérapeutique y est considérée au plan cognitif, affectif, comportemental et somatique.
Pour en savoir plus : Cliquez ici