Psychothérapie Adultes Coaching professionnel

Psychothérapie Adultes

Thérapie individuelle Adultes

Un voyage vers soi

L’étymologie du mot psyché vient du grec « psukhê » désignant l’âme, le souffle de vie, l’énergie vitale, le siège des émotions. Celle du mot thérapeute vient du grec « therapeutès » désignant l’accompagnateur, le serviteur, Celui qui prend soin, qui soigne, qui guérit.

Prendre soin d’un autre être humain, être au service de ce processus qui soigne, qui répare, qui libère et qui guérit, c’est ce qui m’anime profondément.
J’aime ce métier. Il me porte, je le sers.

Je crois que c’est avant tout dans la relation, la qualité de contact et la parole que s’ancre la possibilité de soigner nos blessures psychiques.

Je reste profondément convaincue qu’il n’y a pas de changement durable dans nos vies, et par conséquence dans le monde, sans guérison de nos blessures et de nos traumatismes personnels.

"Je ne crois pas que nous puissions corriger quoi que ce soit dans le monde extérieur, que nous n’ayons d’abord corrigé en nous. "
ETTY HILLESUM
Coaching professionnel

Psychothérapie Adultes

Nous traversons tous des difficultés, des moments de vulnérabilités, des crises de vie, des épreuves douloureuses où nous avons besoin de trouver une écoute, du soutien, des appuis solides pour nous réparer, nous remettre en mouvement, unifier tout ce qui bouillonne en nous et retrouver le fil directeur de notre vie.

Nous avons tous des blessures, des choses à régler, des «casseroles que l’on traîne», des schémas relationnels que nous répétons, des croyances limitantes à dépasser, des blocages à lever, des inhibitions qui nous empêchent d’avancer…

Nous ne pouvons pas changer notre histoire. Tous les aspects de notre existence ne peuvent pas être effacés.

En revanche, poser des mots, s’ouvrir à une parole vraie, formuler petit à petit ses difficultés et les penser, libérer nos émotions, mettre du sens et de la conscience ouvrent la voie de la guérison et de la transformation intime.

Il est question de se rétablir, de soigner ses blessures, de se remettre debout, en mouvement, de retrouver ses forces intérieures, sa confiance dans la vie, son alignement.

Pourquoi consulter ?

  • Une enfance difficile : violence, maltraitance, négligences, abus…
  • Une souffrance psychique : anxiété, angoisse, solitude, isolement, dépression, addictions…
  • Des sensations de mal-être, de vide, de tiraillement entre des pensées, des émotions, des désirs contradictoires…
  • Un sentiment d’impasse existentielle : sensation d’être bloqué, d’être submergé, de répéter des situations insatisfaisantes …
  • Une épreuve : un deuil, une séparation, une maladie, une rupture professionnelle …
  • Une nouvelle phase de vie : l’arrivée d’un enfant, une adoption, un changement professionnel, un départ à la retraite …
  • Des difficultés relationnelles, un conflit, une situation de harcèlement…
  • Des difficultés à gérer les émotions : hypersensibilité, colère, honte, humiliations, culpabilité…
  • Un manque de confiance en soi, une mauvaise estime de soi, des difficultés de prise de parole en public..
 

Comment se déroule une séance ?

Dans un espace sécurisant et contenant, je vous accueille tel que vous êtes, avec ce que vous vivez. Je vous écoute avec sensibilité sans jugement.

Lors de notre première rencontre, j’écoute et questionne afin d’identifier les problématiques qui vous ont conduit à consulter. J’échange avec vous autour de ce vers quoi vous voulez tendre dans le cadre de votre thérapie et je vous présente mon cadre de travail.

Nous cheminons ensuite ensemble, guidés par l’intention posée et par ce qui se révèle et se vit au fil des séances. Dans l’espace confidentiel des entretiens, nous prenons le temps d’accueillir ce qui émerge, de nommer et de libérer les émotions enfouies, de prendre soin et de guérir les parties blessées, de comprendre et d’élaborer, à votre rythme et dans le respect de votre personnalité.

Les bénéfices de la thérapie

A travers ce lien d’alliance, cette co-construction de sens, se tisse la trame de votre histoire singulière.

Il se développe: une meilleure connaissance de vous, de nouvelles formes de relation à vous-même et aux autres, des résolutions de conflits, des prises de distance,
un changement de regard, une acceptation de ce qui est.

Avec la guérison profonde des parties blessées en vous, avec l’intégration de votre vécu s’ouvre un passage vers une plus grande liberté d’être, une existence qui vous ressemble,
une existence choisie.
Un être unifié, avec une structure solide et souple, connecté à son Soi peut émerger.

C’est en s’accueillant de manière authentique, et dans toutes ses facettes, que le changement devient possible.

La psychothérapie est un formidable moyen de mieux se connaître, de mieux vivre dans le monde et de développer son humanité.

Modalités Modalités

Les modalités

Tarif : me consulter

Durée : Les consultations durent de 45 minutes à 1H15 en fonction du type d’accompagnement. La durée d’une thérapie varie en fonction de ce que vous souhaitez voir évoluer, sachant que tout chemin nécessite un temps d’infusion, de maturation, d’intégration.

Périodicité : Le rythme des séances est défini ensemble. La fréquence d’une fois par semaine est recommandée

Le respect

Le respect

J’ai à cœur d’instaurer dans mon cabinet une hospitalité bienveillante basée sur l’ouverture et l’accueil de la singularité et la diversité.

La curiosité

La curiosité

Je porte une attention sincère à la personne en face de moi, soutenue par une posture d’écoute et de présence actives.

L'implication

L'implication

Dans le respect de ma place, je tiens à créer une relation sincère avec mes clients et une posture pleinement investie, responsable et généreuse.

La douceur

La douceur

Je laisse chacun aller à son rythme, j’ai à cœur d’accompagner de façon tranquille, avec délicatesse et sensibilité

Témoignages

Je vous partage ici quelques un des mots cadeau, des messages à cœur ouvert qui m’ont été offerts par des personnes avec lesquelles j’ai cheminé pendant un temps. Les prénoms ont été changés afin de préserver leur anonymat. Merci infiniment à chacun, chacune, pour votre confiance.