« Chaque enfant commence son voyage dans la vie doté d’une multitude de possibilités. On a encore du mal à estimer la quantité faramineuse d’interconnexions disponibles dans son cerveau.
Le rôle de l’éducation ne consiste dès lors qu’à offrir à chaque enfant un monde dans lequel il puisse stabiliser le plus grand nombre de ces options, idéalement un environnement dans lequel il prenne plaisir à tout explorer, à tout découvrir, à tout étudier et à tout apprendre.
Cet enfant-là ne perdra plus ce qui est inné chez lui : le plaisir de découvrir, l’envie de réaliser, l’ouverture d’esprit et les compétences relationnelles. »
Gerald Hüther et Uli Hauser
Le développement de l’enfant est le produit d’une interaction extrêmement complexe entre les prédispositions génétiques de l’individu et de l’environnement dans lequel il vit et grandit. Ce processus de maturation et de transformation se déploie selon différents axes qui sont complémentaires et indissociables entre eux : psychomoteur, affectif et cognitif.
L’enfant passe par différentes phases normales de développement , avec à chaque fois de nouvelles aptitudes, qui ouvrent à des activités de plus en plus élaborées et socialisées. Chaque expérience affective ou relationnelle modifie en profondeur ses neurones et leur myélinisation, ses synapses, ses molécules cérébrales, ses structures et circuits cérébraux, et même l’expression de certains gènes. Avant 5-7 ans, les enfants sont envahis par des « tempêtes émotionnelles ». Ils vivent des émotions intenses qu’ils sont incapables de réguler seuls. En effet, le cortex orbito-frontal, zone du cerveau responsable de la régulation émotionnelle, se développe progressivement tout au long de l’enfance et de l’adolescence.
L’enfant est un être en construction. Son cerveau est fragile, malléable, immature, en constante croissance et maturation. Un environnement aimant et empathique, bienveillant et soutenant est la condition nécessaire pour que le cerveau de l’enfant se développe de façon optimale.
Au cours de son développement, un enfant peut traverser des moments difficiles comme le décès, la dépression ou la maladie d’un proche, la séparation de ses parents, une intervention chirurgicale précoce…Il peut vivre des changements au sein de la famille comme un déménagement, l’arrivée d’un autre enfant …toutes ces situations sont sources de stress et de perturbations tant sur le plan émotionnel que psychologique.
L’histoire de la vie intra-utérine, les conditions de la venue au monde de l’enfant comme une naissance prématurée, un accouchement difficile, une césarienne, une séparation brutale, la mise sous couveuse…et les conditions dans lesquelles l’enfant a été accueilli ont également un impact sur le psychisme de l’enfant.
Très souvent, le jeune enfant ne s’exprime pas avec des mots pour exprimer ce qu’il ressent. Il utilise son corps et ses comportements pour vous faire comprendre que quelque chose ne va pas. Les symptômes sont sa façon d’exprimer un mal être, une souffrance.
Une fois éliminés les problèmes organiques, certains signes doivent alerter les parents et peuvent amener à consulter, notamment :
Lors de la première consultation, j’accueille l’enfant et les parents.
La spécificité de la thérapie d’enfants c’est qu’il n’y a pas d’enfants sans parents. La clé d’une prise en charge réussie est l’alliance que les parents, l’enfant et le thérapeute peuvent créer dans le souci de favoriser le développement harmonieux de l’enfant.
J’écoute et je pose un certain nombre de questions à l’enfant et aux parents afin de comprendre l’histoire développementale de l’enfant et d’identifier les problématiques qui vous amènent à consulter.
La présence des parents est absolument nécessaire pour le premier rendez- vous avec votre enfant. Ensuite, nous convenons ensemble des modalités de suivi thérapeutique.
En règle générale, je reçois l’enfant seul (s’il est d’accord) et je propose un temps d’échange avec les parents environ toutes les 5 séances, dans le respect de la confidentialité des séances avec l’enfant. Je peux adopter des stratégies différentes en fonction de l’enfant rencontré, de son âge et des problématiques.
Lors des séances avec l’enfant, j’utilise des outils créatifs et d’expression libre (personnages, marionnettes, dessin, pâte à modeler, jeux, histoires…).
Par le biais de l’imaginaire, de la créativité et du jeu, l’enfant peut mettre en scène ce qui le préoccupe psychiquement. L’utilisation du jeu chez l’enfant est considérée comme assimilable aux récits qu’un client adulte peut faire. Le jeu est révélateur du « Je ».
Mon travail consiste également à favoriser la communication au sein de la famille, à apporter des connaissances aux parents sur les enjeux neurodéveloppementaux, à soutenir un attachement sécurisant et les aider ainsi à être mieux outillés pour accompagner leurs enfants.
Chez les enfants, la thérapie favorise et renforce :
Tous des ingrédients essentiels au bon développement d’un enfant.
« Un enfant dont on favorise le développement de l’estime de soi ne se soumettra ni à des règles ni à des sociétés qui porteraient atteinte à sa dignité humaine. »
Jesper Juul
Tarif : me consulter
Durée : Les consultations avec votre enfant durent de 30 à 45 minutes en fonction de son âge. Les consultations avec l’enfant et les parents sont de 1H15.
Périodicité : Le rythme des séances recommandé est de une fois par semaine ou bi-mensuel